REVUE DE PRESSE Lu dans la presse en ligne ACCUEIL
La suite
ACCUEIL
La suite
Saint-Vincent Tournante 2005 :
Beaune, capitale du Bourgogne / 29 janvier 2005
Saint-Vincent Tournante 2004
Saint-Vincent Tournante 2003
Le programme se précise

Six villages accueilleront la saint-Vincent Tournante 2003 le samedi 25 janvier 2003 : Chambolle-Musigny, Flagey-Echezeaux, Gilly-lès-Citeaux, Morey-Saint-Denis, Vosne-Romanée et Vougeot. Organisée autour du château du Clos de Vougeot, elle sera la fête de tous les vignerons de Bourgogne.

La partie traditionnelle sera inchangée : accueil des délégations de vignerons, défilé, office religieux, recueillement aux monuments aux morts, cérémonie d'intronisation des vieux vignerons au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au château de Clos de Vougeot, banquet des vignerons, dans les salles des fêtes de Chambolle-Musigny, Flagey-Echezeaux, Morey-Saint-Denis, Vosne-romanée, Vougeot. Les repas, au prix de 60 € par personne, seront animés par différents groupes et agrémentés de chansons à boire bourguignonnes. Jusqu'au 22 septembre 2002, les inscriptions sont ouvertes, dans la limite des places disponibles, en priorité aux habitants des six villages qui accueillent la Saint-Vincent Tournante 2003. Les inscriptions seront ouvertes au public à compter du mois d'octobre 2002. Un verre Saint-Vincent Tournante sera offert à chaque participant aux banquets. Pour les collectionnuers, un verre ½Saint-Vincent Tournante 2003½, sera fabriqué et vendu par boîte de 6 verres au prix de 30 euros la boîte. Ce verre ne donnera droit à aucune dégustation gratuite.

Deux cuvées spéciales « Saint-Vincent Tournante 2003 », une de bourgogne blanc tasteviné et une de bourgogne rouge tasteviné, seront servies aux participants des banquets dans les conditions de respect et de tradition inhérents à notre région.
Le menu sera le même dans chaque village : Beursaudes et crémant de bourgogne (apéritif), porcelet farci, assiette de boudin et andouillette, trou bourguignon, jambon à la lie, fromages régionaux, tastevin en glace, café, vins de la cuvée spéciale Saint-vincent 2003.

Pour tous renseignements et inscriptions s'adresser aux mairies des six villages concernés.


Mis en ligne le Mardi, 3 septembre 2002
© Copyright Le Bien Public

Plus d'information : cliquez ici

Le festival international du film d'aventure à Dijon
JANVIER 2004
Saint-Vincent tournante : Dijon sur les rangs ?

La ville de Dijon accueillera-t-elle la Saint-Vincent tournante en janvier 2004 ? Cette question, nombre d'amateurs dijonnais du divin breuvage se la pose. Si du côté de la mairie, on ne souhaite faire « aucun commentaire », du côté des Chevaliers du Tastevin, initiateurs et gardiens du temple de la célèbre manifestation, « on n'exclut aucune possibilité ».

En effet, si, traditionnellement, la
Saint-Vincent tournante était organisée par un village produisant l'un des grands vins de Bourgogne, le gigantisme de ces dernières années a fini par effrayer les petites communes de la côte. Il n'est pas donné à tous les bourgs d'accueillir les 100 000 personnes annoncées en deux jours dans des conditions de sécurité acceptables. Les années passant, le nombre des postulants s'est restreint au point de n'avoir aucune commune candidate pour les années 2003 et 2004. D'où l'idée des Chevaliers du Tastevin de « sortir des sentiers battus ».

« Nous réfléchissons ». « Il est trop tôt pour parler », confie Louis-Marc Chevignard, grand connétable de la
Confrérie des chevaliers du Tastevin. « Nous avons des contacts avec plusieurs villes de Bourgogne. Nous cherchons, d'un côté, à accroître nos possibilités géographiques et, de l'autre, nous souhaitons que le nombre de visiteurs diminue. La solution pourrait être une grande ville ou joindre plusieurs villages de la côte. Pour l'instant, nous réfléchissons », déclare le grand connétable de la confrérie. Rien n'est donc décidé.

De son côté, la capitale des vins de Bourgogne, Beaune, par la voix de son premier magistrat, Alain Suguenot, avait émis dernièrement la possibilité d'accueillir la manifestation « si jamais personne ne se portait volontaire et à condition de changer le défi ».
Et l'édile beaunois de s'interroger, au passage, sur l'aspect viticole de la capitale des Ducs.

> SAINT-VINCENT 2002
En attendant, la
prochaine Saint-Vincent tournante se déroulera en Saône-et-Loire, du côté de Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin, les 26 et 27 janvier 2002.


Francis ZIEGELMEYER

Mis en ligne le Mardi, 9 octobre 2001
--------------------------------------------------------------------------------
© Copyright Le Bien Public

La Saint-Vincent Tournante 2002 : c'est fini !
Témoignage en ligne côté rue et côté caves !

Vive la Saint-Vincent tournante de Bourgogne en 2003
Depuis plusieurs années déjà on entendait dire que la Saint-Vincent Tournante était devenue « ingérable. » Trop de monde, et surtout trop de frais. Depuis Chorey-lès-Beaune, la dernière à avoir échappé à la TVA, ces frais n'ont fait que monter en puissance comme le relève Louis-Marc Chevignard, grand connétable de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Et de pointer du doigt l'Etat qui a fini par décourager les bonnes volontés. Il fallait donc trouver une solution pour cesser cette surenchère, d'autant qu'aucune commune ne s'était proposée pour l'édition 2003. La solution est venue de la confrérie des chevaliers du Tastevin qui a accepté, « avec l'aide des vignerons », de relever le défi. Et son grand connétable d'expliquer que si « rien n'est encore arrêté, on s'achemine vers quelque chose de plus modeste, tout en gardant l'aspect et l'esprit populaire de cette fête. » Une fête dont le gigantisme avait fini par occulter sa dimension essentielle et sa raison d'être : c'est la fête des vignerons. Il est question dès lors d'un « retour aux sources. » Le clos de Vougeot devrait ainsi être au cœur de cette prochaine Saint-Vincent qui prendra le nom de Saint-Vincent de Bourgogne, afin de ne pas focaliser sur un village.

La Saint-Vincent Tournante de Montagny est morte (elle le sera le 27 au soir), vive la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne.

X .C.

Mis en ligne le Mercredi, 23 janvier 2002
--------------------------------------------------------------------------------
© Copyright Le Bien Public

Lien    
degustateurs.com    
     

La vérité sur les impôts locaux
A lire en ligne

L'argus 2000 du logement à Dijon
A lire en ligne

La Romanée Conti, vin de prestige
A lire en ligne

Les Hospices de Beaune
A lire en ligne

Bourgogne : qui achète vraiment les vins des Hospices de Beaune ?
A lire en ligne

Active 3D SA née à Dijon
A lire en ligne

CSA : présélections en Bourgogne- / Franche-Comté
A lire en ligne

+ LES ARCHIVES : GO

 

ARCHIVES

World Trade Center : réactions dijonnaises

haut de cette page