le crieur de vins

MENU

Autrefois, les vignes étaient fort nombreuses tout autour de Dijon et de ses remparts, aujourd'hui totalement démolis. De nos jours, en tant qu'appellation d'origine, la côte dijonnaise n'existe plus.

Un peu d'histoire :

En 587, Gontran, roi de Bourgogne, donne des vignes de Larrey à Saint-Bénigne. Vers 620, Clotaire VI plante des vignes sur les Chaumes de ce secteur et un peu plus tard, Amalgaire donne un vignoble à l'abbaye de Bèze. 
La vigne est cultivée à Dijon, dans la partie ouest de la ville, sur le coteau qui n'est que le prolongement de la côte viticole. Les climats les plus réputés : "Hameaux de Larrey, Champs-Perdrix et les Marcs d'Or" donnent des vins tout à fait exceptionnels. Ils présentent la vivacité, la noblesse, la finesse comparables aux meilleurs crus blancs de la Côte de Beaune, rappelant les Meursault. La vigne est présente également sur les lieux-dits des Bourroches, en Montre-Cul, Valendons, Tire-Pesseau, Corvées, Saules, Crais de Pouilly, Poussots, Roses, Perrières, Violettes et Echaillons. Au cours du XIXème siècle, la superficie viticole de Dijon et de ses proches alentours est de 1000 à 1200 hectares. Peu à peu, le phylloxéra d'abord, puis l'urbanisation de Dijon et de sa banlieue, ont fait disparaître le vignoble et repousser ses limites jusqu'à Marsannay-la-Côte, en direction de Beaune.

Le Clos des Marcs d'Or, ancienne propriété des ducs de Bourgogne et du roi de France, est le domaine le plus ancien et le plus important (5 ha 33) de Dijon. Par la suite, il entre dans le patrimoine du Marquis de Courtivron, puis des Etablissements Pascal et Frères à la fin du XIXème siècle. Il disparaît entre 1960 et 1969 lors de l'aménagement du quartier de la Fontaine d'Ouche. La Ville de Dijon a conservé une parcelle dite "de l'Eperon", située au lieu-dit : "Les Marcs d'Or". 

Il s'agit d'un éperon rocheux à flanc de coteau, compris dans le périmètre du quartier de la Fontaine d'Ouche. Pour redonner vie à ce vignoble -le Clos a terriblement souffert à la suite des démolitions et constructions-, il a fallu reconstituer et protéger entièrement le Clos en apportant de la terre à la vigne. Replanté en 1981 par la Ville de Dijon sur 42 ares en Chardonnay, par excellence le cépage fin des vins blancs bourguignons, le Clos est aménagé en terrasse sur deux lieux-dits : "Les Marcs d'Or et le dessus des Marcs d'Or". L'appellation d'origine contrôlée Bourgogne "Clos des Marcs d'Or" devient le clos de la Ville de Dijon.

haut

Source :
Le Clos des Marcs d'Or à Dijon, Dijon Notre Ville, avril-mai 1991, la chronique de Dominique Derozier.