Le Retable de la Crucifixion
Les volets peints par Broederlam
 
Philippe le Hardi, duc de Bourgogne
Ces deux volets peints (entre 1394 et 1399) sont dus à Melchior Broederlam. Ils sont l'un des plus anciens triptyques peints qui soit conservé, ce type de décor se développant dans le deuxième quart du XIVème siècle. Broederlam est considéré comme l'un des premiers grands primitifs flamands, avant Van Eyck, les frères Limbourg ou Jacquemart de Hesdin. Ces deux volets sont les seules œuvres que l'on connaisse de lui aujourd'hui dans le monde entier. C'est dire leur intérêt.

Philippe le Hardi est un grand mécène qui vide les caisses ducales. Philippe dote les églises et les établissements conventuels de son duché d’œuvres d’art comme ce retable de la Crucifixion qui est commandé en même temps que le retable des Saints et des Martyrs, en 1390, à deux artistes flamands : le sculpteur Jacques de Baerze et le peintre et doreur Melchior Broederlam.


   

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