Comme souvent dans les monastères, le grand cloître de la Chartreuse, entouré de galeries formant un carré, comprend en son centre un point d'eau, la Fontaine de vie, symbole de la vie physique et spirituelle. Mais le vaste espace alentour étant affecté au cimetière des moines, ceux-ci ont l'idée, pour évoquer la mort et l'epérance de la vie éternelle, de placer au-dessus du puits ou de la fontaine une grande croix de pierre, portant le Christ mourant, avec à ses pieds, conformément au récit évangélique, la Vierge, la Madeleine et l'apôtre Saint-Jean. Le soubassement de ce calvaire est réservé à d'autres statues de personnages bibliques : des prophètes ayant prédit d'une façon ou d'une autre la Passion et la mort du Sauveur.


Le puits de Moïse
Le Puits de Moïse

Pour réaliser cet aménagement monumental et ce programme iconographique, le duc fait appel à son "imaigier" de prédilection Claus Sluter, originaire des Pays-Bas. Aidé de son neveu Claus de Werve, l'artiste travaille, par intermittences, pendant dix ans : de 1396 jusqu'à sa mort au début de l'hiver 1405/ 1406. L'essentiel du monument est en pierre d'Asnières, dont les carrières avoisinent Dijon, et toutes les statues, même la croix, sont peintes et rehaussées d'or par Jean Malwel (ou Malouel).

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LA CHARTREUSE DE CHAMPMOL