La chouette 

Attention ! L'explication suivante est laissée à votre libre appréciation. Nous vous la livrons toutefois car elle figure dans certains ouvrages dits de référence.

Une autre interprétation plus proche de la symbolique chrétienne est également possible. Les chrétiens du Moyen Age considèrent que les Juifs, à l'instar des oiseaux nocturnes, préfèrent les ténèbres à la lumière de l'Evangile. Cette chouette qui, dans ce cas, symbolise les Juifs, est placée au nord de l'église (face sans soleil, sans lumière) et à l'extérieur du sanctuaire catholique (rejet du judaïsme). Un autre fait peut appuyer cette interprétation : Notre-Dame est entourée, au Moyen Age, d'un marché et la seule activité permise aux juifs à cette époque est le commerce de l'argent.

L'église Notre-Dame : cliquez ICI
La chouette est sculptée sur le contrefort ouest de la chapelle édifiée au XVè siècle par la riche famille Chambellan (église Notre-Dame de Dijon).
C'est une petite chouette très usée qui connaît un immense succès populaire. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux, la caressent de la main gauche en faisant un voeu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l'explication d'origine.
Son existence fait également l'objet de nombreuses interprétations.
Voici la première que l'on peut avancer : la chouette symbolise, dans l'Antiquité, la sagesse. C'est d'ailleurs l'oiseau choisi par Athéna, la déesse de la sagesse, car la chouette reste éveillée et voit clair dans les ténèbres. L'église Notre-Dame de Dijon, au Moyen-Age, est celle de la municipalité et les maires sont des hommes logiquement raisonnables et sages.
Ou c'est peut-être tout simplement la signature d'un artiste ou d'un artisan qui a participé à la construction de l'église. Un dénommé Chouet ?
Accueil
accueil
Les vandales attaquent !
Source : Dijon, Guide bleu, éditions Hachette