Cours Fleury, à Dijon Le Char  
 
Les hommes
Le 2ème régiment de cuirassiers est à l'époque de la Libération sous les ordres du lieutenant-colonel Durosoy. Il comporte quatre escadrons de combat et un escadron hors-rang. Le 2ème escadron est commandé par le capitaine Fougère qui a sous ses ordres quatre chefs de peloton, dont le sous-lieutenant Cattanéo.
Le char Duguay-Trouhin, à Dijon.
Les dates
Le 15 août 1944, le 2ème régiment débarque dans la baie de Saint-Tropez à La Nartelle ; le 21, il combat à Aubagne. Du 23 au 25 il se bat dans les rues de Marseille. Puis il remonte la vallée du Rhône du 29 août au 4 septembre 1944. Le 6 septembre, le 2ème cuirassier quitte Châlon-sur-Saône (71) en direction de Beaune, en Côte-d'Or (21). Le 2ème escadron traverse Ebaty puis pénètre dans Corcelles, au sud de Bligny-sur-Ouche (21). C'est alors le combat entre Corcelles et Tailly. Une vive canonnade anime soudain l'escadron de Shermann en Shermann.
<<< suite
 
Pourquoi ne tirez-vous donc pas ?
s'écrie le conducteur du char Duguay-Trouhin à ses camarades de la tourelle, en arrêtant son char à Tailly. Le sous-lieutenant Antoine Cattanéo, chef de peloton et chef de char, le brigadier Alexis Petitbon, tireur, le cuirassier de 1ère classe René Delaporte, chargeur, sont tués à leurs postes. La tourelle du char vient d'être percée de part en part par un obus de 88.
    Accueil
 
Après la bataille pour la libération de Beaune,
le 7 septembre, le régiment se dirige sur Dijon les 9 et 10 septembre. Le 2ème cuirassiers entre à Dijon pour participer à la grande revue de la libération mais seul le 3ème escadron sera présent à cette revue. Demain, ce sera Langres puis l'Allemagne.
 
Source : Flâneries dijonnaises, Alain Pigeard, 1994, Alain Pigeard, Dijon