Nous avons besoin de vous ! cliquez ici Bienvenue - Welcome les Grands Ducs de Bourgogne les questions que vous vous posez peut-être ... La Chartreuse de Champmol l'album photo de Dijon les personnalités nées à Dijon   Gustave EIFFEL

Gustave Eiffel naît à Dijon (quai Nicolas Rolin, à proximité du port du canal) en 1832 et meurt à Paris en 1923. 
Il appartient à une famille de tapissiers et de militaires. Il fait ses études dans sa ville natale puis sa famille l'envoie au Collège Sainte-Barbe. 
Les parents d'Eiffel ne sont pas très riches et ont trois enfants. La mère, Catherine, une Dijonnaise, connaît son mari quand celui-ci se trouve en garnison à Dijon. Très entreprenante, elle décide de se lancer dans le commerce de la houille et devient dépositaire pour Dijon des mines d'Epinac. Il lui faut, pour réaliser sa tâche, mobiliser toutes les ressources du ménage. Elle loue un entrepôt et se crée une clientèle. Son mari travaille sous ses ordres. 

Reçu à l'Ecole centrale, Gustave Eiffel entre directement dans une maison de constructions métalliques dirigée par M. Nepveu, à Paris. Le pont de chemin de fer de Bordeaux est la première grande réalisation du jeune ingénieur.
Il crée ensuite sa propre société en 1867, à Levallois-Perret, et construit le viaduc de Douro au Portugal et celui de Garabit. En 1885, il réalise l'ossature de la statue de la Liberté à New-York.  Puis il crée la Tour Eiffel en 1887, qui devient le clou de l'Exposition de 1889. Il travaille pour la compagnie du canal de Panama, mais il doit liquider son entreprise après la faillite de cette compagnie dont il n'est pas responsable. Après avoir été condamné par erreur, il est réhabilité.
Il poursuit alors ses travaux, écrit ses souvenirs et meurt à 91 ans, à Paris.

Gustave Eiffel
Gustave Eiffel