Nous avons besoin de vous ! cliquez ici Bienvenue - Welcome les Grands Ducs de Bourgogne les questions que vous vous posez peut-être ... La Chartreuse de Champmol l'album photo de Dijon les personnalités nées à Dijon

Henri Navier naît le 15 février 1785 à Dijon et meurt le 21 août 1836 à Paris. Il est membre de l'Académie des Sciences (1824).

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, futur inspecteur général des Ponts et Chaussées, Henri Navier est à l'origine de la théorie générale de l'élasticité (lois de l'équilibre et du mouvement des corps solides élastiques - 1821). On lui doit un mémoire sur les canaux de navigation (1816) et un autre sur les ponts suspendus (1832).Il enseigne l'analyse et la mécanique à l'Ecole polytechni-que.

"Il est plus facile d'étudier le mouvement d'astres infiniment éloignés de nous que celui d'un ruisseau qui coule à nos pieds" : le précurseur de la mécanique des fluides qu'était Galilée avait raison. Il faut attendre les travaux d'Henri Navier avec sa célèbre équation de Navier-Stockes pour enfin prévoir le comportement d'un liquide en mouvement à l'intérieur d'une canalisation.

De nos jours, pour résoudre des problèmes d'écoulement complexes, l'équation de Navier-Stockes est toujours appliquée et requiert les ordinateurs les plus puissants au monde. La NASA vient ainsi de recevoir les prototypes de l'ordinateur Navier Stockes Computer mis au point par l'Université de Princeton et Concurrent Computer Corp. afin d'étudier le projet d'avion supersonique " Orient- Express ". Ce méga-ordinateur permet de résoudre les équations de Navier-Stockes sur l'écoulement des fluides, l'un des problèmes les plus complexes en aéronautique avancée.

 

Henri
NAVIER