Nous avons besoin de vous ! cliquez ici Bienvenue - Welcome les Grands Ducs de Bourgogne les questions que vous vous posez peut-être ... La Chartreuse de Champmol l'album photo de Dijon les personnalités nées à Dijon  

Edme MARIOTTE

Edme Mariotte naît à Dijon en 1620 et meurt à Paris en 1684.
L'enfance et l'adolescence d'Edme Mariotte nous sont inconnues. Il séjourne longtemps à Dijon et, après avoir été ordonné prêtre, reçoit le prieuré de Saint-Martin-sous-Beaune. 

Il est l'un des premiers membres de l'Académie des Sciences : dès l'année de sa fondation, en 1666, il est appelé à y siéger comme physicien. Il a en effet fondé la méthode expérimentale dans cette discipline.
Il invente l'appareil dont on se sert alors pour mesurer le choc des corps élastiques et publie plusieurs ouvrages : Observations sur l'origine de la vision, Traité de la percussion, De la nature de l'air
Il écrit également De la végétation des plantes. Monsieur Lantin, conseiller au Parlement de Bourgogne, qui s'intéresse à la vie des plantes demande alors à Mariotte de lui expliquer de quelle manière elles se nourissent et quelles sont leurs vertus nuisibles ou utiles. Déjà fort avancé dans ses travaux et pouvant dès lors en donner des conclusions, Mariotte préfère néanmoins faire de nouvelles expériences. Il répond à Lantin :" Je vois tant de doutes et d'obscurité en cette matière que je n'ose vous promettre de la pouvoir suffisamment éclairer".

Esprit indépendant, Mariotte, dans son travail scientifique, n'admet pas le dogmatisme : "Pour faire quelque chose d'utile au public, il faut vérifier par plusieurs nouvelles expériences ce que les Anciens ou les Modernes ont dit ou écrit". Il s'attache ainsi à vérifier par l'expérience la vérité des principes établis par Galilée, Pascal, Toricelli, ainsi qu'il l'expose par exemple dans son Traité du mouvement des eaux et des autres corps fluides, publié en 1686. 
Il met au point le "flacon de Mariotte" pour étudier la pression atmosphérique.

Mais sa célébrité est due à la "loi de Mariotte", bien connue des physiciens, selon laquelle, à une même température, le produit du volume d'une masse gazeuse par sa pression est constant.
Loi de Mariotte : PV = P' V'