Fais connaissance avec Philippe le Hardi.

Philippe le Hardi naît en 1342. Il meurt en 1404.

Il est le fils cadet du roi de France, Jean II le Bon. Il a trois frères : Charles V, roi de France, le duc d'Anjou et le duc de Berry.

Philippe le Hardi participe à la célèbre bataille de Poitiers en 1356. Philippe a 14 ans. Il se bat courageusement contre les Anglais. Il défend même son père sur le champ de bataille. Il gagne alors le surnom de "Hardi". Malheureusement, Philippe et son père sont faits prisonniers et emmenés en Angleterre.

 

 

Philippe le Hardi épouse Marguerite de Flandre à Gand en 1369. Le père de Marguerite possède de nombreux territoires que sont la Flandre, l'Artois, le Nivernais et la Franche-Comté. Plus tard, Philippe va diriger toutes ces terres.

Philippe le Hardi fait construire à deux pas de Dijon, l'abbaye qui doit protéger son tombeau et celui de ses successeurs. Une église, une chapelle et un cloître sont aussi construits et décorés par de grands sculpteurs parmi lesquels on peut citer Jehan de Marville et Claus Sluter. Cette ensemble de bâtiments s'appelle la Chartreuse de Champmol.