Nous avons besoin de vous ! cliquez ici Bienvenue - Welcome les Grands Ducs de Bourgogne les questions que vous vous posez peut-être ... La Chartreuse de Champmol l'album photo de Dijon les personnalités nées à Dijon   Jacques Cellerier

Jacques Cellerier naît à Dijon en 1742 et meurt à Paris en 1814.
Fils d'un aubergiste dijonnais, il étudie d'abord l'architecture avec son parent Nicolas Le Noir, puis à l'Académie Royale d'architecture de Paris. Il devient pensionnaire du roi à Rome. Sa carrière se déroule ensuite essentiellement à Paris où il se spécialise dans les plans de théâtres (théâtre de l'Ambigu Comique, théâtre des Variétés). Il dresse aussi les plans de plusieurs hôtels particuliers (1776 : hôtel de Madame d'Epinay ; 1779 : hôtel de Chartraire de Montigny (trésorier des Etats de Bourgogne), à Dijon ; 1786 : hôtel du Prince de Soubise, ...) et de quelques églises (Sainte-Geneviève-des-Bois).
Il donne un projet de Fontaine de l'Eléphant pour la place de la Bastille, à Paris, qui n'est pas réalisé (c'est dans la maquette en bois grandeur nature de cet éléphant, qui reste plusieurs années place de la Bastille, que Victor Hugo situe le passage célèbre des Misérables où apparaît Gavroche).
Enfin Cellerier mérite la reconnaissance des Dijonnais pour avoir dressé les plans du théâtre dont la première pierre est posée en 1810. De plan rectangulaire, sa façade en péristyle formé de huit colonnes corinthiennes évoque le style gréco-romain en vogue sous l'Empire. Les travaux sont interrompus en 1814 pour des raisons politiques, la chute de l'Empire, et parce que Cellerier décède la même année. C'est l'architecte Valot qui les reprend en 1823 en respectant les plans de Cellerier et les mène à leur terme en 1828.
Jacques Cellerier est aussi l'architecte de l'hôtel Dampierre, 40 rue de la Préfecture, à Dijon.