GÉOGRAPHIE
La Côte d'Or : un plateau calcaire qui prolonge vers le
sud-ouest le plateau calcaire (altitude : 600 m) de Langres et
de Châtillon-sur-Seine, entre l'Ouche et la Dheune. Couverts
de forêts, ce plateau s'abaisse vers la plaine de la Saône
par des talus qui portent les vignobles de Bourgogne, de Dijon
à Beaune.
La
superficie du département est de 8763 km² quand la
moyenne générale des départements français
est seulement de 5800 km². La Côte-d'Or est ainsi le
quatrième département français par sa superficie,
après la Gironde, les Landes et la Dordogne.
Le
centre du département de la Côte-d'Or, qui peut être
fixé arbitrairement à égale distance de Sombernon
et de Saint-Seine-l'Abbaye, est à peu près équidistant
(environ 250 km) de Lyon, Paris, Strasbourg et Genève (Suisse).
Par
voie autoroutière, le viaduc de Pont-d'Ouche est exactement
à 500 km de Lille et de Marseille.
Les
mers Manche, Méditerranée et l'océan Atlantique
se trouvent à environ 500 km de Dijon.
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POPULATION
La population du département était de 473 348 habitants
en 1990 soit une moyenne de 52 habitant par km² contre une
moyenne française de 100 par km². La moitié
de la population côte-d'orienne est concentrée dans
l'agglomération dijonnaise.
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COMMUNICATION
Les deux grandes agglomérations du département,
Dijon (250 000 habitants) et Beaune (35 000 habitants), sont des
carrefours importants. Dijon est un carrefour ferroviaire très
important. Beaune est un noeud (auto)routier considérable
pour les trafics nationaux et internationaux.
Les
auto(routes) :
- L'ancienne
route nationale RN6 ou route bleue (Paris-Lyon) est plus ou
moins abandonnée par des automobilistes pressés,
au profit de l'autoroute A6 (dite du Soleil).
- L'ancienne
route RN5 -D905 en Côte d'Or-(ou route Blanche Paris-Genève)
est doublée entre Dijon et Dôle par l'autoroute
A39 à la rencontre de l'autoroute comtoise Beaune-Besançon
A36.
- La nationale
74 (N74) est doublée par l'autoroute A31 (Nancy-Langres-Beaune)
et la nationale 71 (N71,Troyes-Dijon) est doublée par
l'autoroute A5 (Troyes-Langres) et A31.
Le train
:
-
Ligne
Dijon-Lyon.
-
Ligne
TGV Paris-Lyon qui évite Dijon. Heureusement, une bretelle
TGV rattache tout de même Paris à Dijon à
partir de Montbard pour aller ensuite vers Mulhouse et la
Suisse. Paris-Dijon : liaison directe (1h40 de trajet).
-
Ligne
Dijon-Nancy-Metz a conservé un trafic important vers
le nord et le nord-est de la France.
Le
canal de Bourgogne :
Dijon
bénéficie en outre d'une voie de communication par
eau qui a eu une valeur économique considérable
durant plus d'un siècle, de 1832 jusqu'aux années
1960 : le canal de Bourgogne relie en effet Laroche-Migennes (l'Yonne
et la Seine) à Saint-Jean-de-Losne (la Saône et le
Rhône).
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CLIMAT

Le temps d'aujourd'hui à Dijon
Trois grands types de climats (océanique, continental et
méditerranéen) se manifestent, certes de façon
atténuée, en Côte-d'Or.
Sur
la partie occidentale du département (pan parisien
et Morvan), l'influence océanique est manifeste avec sa
pluviosité abondante (environ 1m d'eau par an). La douceur
océanique est malheureusement contrarié par l'altitude
qui accroît légèrement les écarts thermiques
entre hiver et été et favorise les gelées
de printemps.
Le
pan oriental et la vallée de la Saône subissent
à la fois l'influence continentale venue de l'est par Belfort
et du nord-est par Vesoul (vent froid en hiver et chaleur élevée
en été) ainsi que l'influence méditerranéenne
chaude par le couloir rhodanien, par le sud. Les écarts
thermiques y sont importants entre les maximales de l'été
et les minimales de l'hiver avec beaucoup de brouillard au fond
des vallées et souvent au sud des orages violents (rencontre
du froid venu du nord et de la chaleur du sud).
Deux
régions sont favorisées par leur climat : les
Côtes de Nuits et les Côtes de Beaune (le vignoble
au sud de Dijon). Peu de pluviosité (0,60 m par an), peu
de brouillard, exposition maximale au soleil et surtout limpidité
et luminosité de l'air. Les nuages chargés d'eau
venus de l'ouest se sont vidés presque complètement
de leur eau sur la partie haute de l'ouest du département.
La froideur du vent d'ouest est repoussée en altitude par
l'air plus chaud de la vallée de la Saône, air venu
du sud/ sud-est. Les vents du nord froids rencontrent ici cet
air plus chaud avec le risque de déclencher des orages
violents.
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