REVUE DE PRESSE Archives ACCUEIL
FLASH
ACCUEIL

IL DEVRAIT ÊTRE ACHEVÉ DANS MOINS D'UN AN
Zénith de Dijon : Une pierre précieuse

Un projet qui allie esthétique et fonctionnalité (Cabinet d'architecture Chaix et Morel 2004)

Aujourd'hui, on pose sa première pierre. Le 26 septembre 2005, il devrait être achevé. Le Zénith de l'agglomération dijonnaise symbolise une nouvelle génération de salles de spectacles, ne serait-ce que par son architecture particulière.

Depuis le 15 juin, les fondations du 11e Zénith de France sortent de terre, derrière le parc récréatif de la Toison d'Or à Dijon. Ce matin à 11 h 30, élus et partenaires se retrouvent sur le chantier afin d'assister à la pose symbolique de la première pierre et la présentation du projet. Un projet architectural choisi à l'unanimité par le jury du concours en juin 2003, se veut résolument innovant.

L'art d'utiliser les espaces
C'est le dossier du cabinet parisien Chaix & Morel, déjà papa des Zéniths de Paris, Montpellier et Orléans, qui a été retenu. Pour des questions de cahier des charges, de budget, mais aussi pour sa conception, utilisant au mieux l'espace.

A Dijon, pas de structure en toile, mais du béton et de l'acier.
Pas de forme ovoïde, mais un habillage « collant complètement aux volumes nécessaires », explique Élise Renaud, chargée de mission à la Comadi et qui suit le projet de bout en bout (en concertation avec Michel Julien, vice président en charge du patrimoine). « En fait, Dijon inaugure une nouvelle génération de Zénith. »
Sur la maquette, on devine à l'œil nu l'emplacement de la scène, celui des gradins, des locaux techniques, de la salle de réception. Même la cheminée d'extraction est stylisée : elle prend la forme d'un écran géant culminant à 43 mètres. Aussi haute que la tour de Bar, elle représentera un point de repère idéal.

Baisser les coûts d'exploitation
Cet esthétisme particulier a permis aux architectes de remporter l'avantage sur un autre point « auquel tenait beaucoup François Rebsamen » : sans volume inutile, les coûts d'exploitation concernant le chauffage resteront bas. Pour le reste, on sait que le bâtiment sera habillé de rouge la nuit, « mais sobrement. Il n'y aura pas de lasers jaillissant du toit ou arrosant le parking », indique Élise Renaud.
« En journée, le bâtiment sera plutôt gris métallisé, reflétant l'environnement alentour. »

Pour ce Zénith nouvelle génération, la Comadi a aussi misé sur le confort. « On a fait le tour des Zéniths de France, afin de voir ce qui pouvait être amélioré. »
Au final, la salle côte-d'orienne bénéficiera d'un auvent couvert de 20 mètres de long. et de toilettes accessibles de l'extérieur : des éléments qu'apprécieront tous ceux qui ont déjà connu les longues files d'attente sous la pluie.

Roselyne CHAPEAU


La démarche HQE

Pour le Zénith, la Comadi s'est engagée dans la démarche « HQE » ou « haute qualité environnementale », initiée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et par l'État. Les architectes, puis des thermiciens, ont planché sur un système de « puits canadiens », encore rarement utilisé à aussi grande échelle. « De chaque côté du bâtiment, il y a deux canalisations en béton, de 2 mètres de diamètre et de 100 mètres de long » explique Élise Renaud. « Enterrées à 5 mètres de profondeur, elles remontent à la surface pour prendre l'air extérieur, qui sera soufflé à l'intérieur. L'air y est maintenu à environ 15°. En été quand il fera chaud dans la salle, ça permettra de rafraîchir. Inversement en hiver, le préchauffage sera facilité. » Le tout coûte beaucoup moins cher qu'une climatisation.

Mis en ligne le Jeudi, 28 octobre 2004
--------------------------------------------------------------------------------
© Copyright Le Bien Public

Pose de la première pierre du Zenith HQE de Dijon

Ville - Urbanisme - Aménagement - Dépêche Est

C'est un Zenith "new look" qui sera officiellement inauguré en septembre 2005 à Dijon et dont la première pierre vient d'être posée.
Vingt ans après avoir conçu celui de Paris, le cabinet d'architectes Chaix et Morel et Associés, souhaitait "renouveler l'image des Zénith".
Située à côté du centre commercial de la Toison-d'Or, la future salle de 7 000 places se composera de 3 plans plissés et parallèles, recouverts d'un Inox brossé et de métal déployé. Les architectes créent ainsi l'illusion d'une déformation selon l'angle de vue. Un totem de 45 m de haut surmonte la travée centrale.

Mais l'innovation vient aussi de la démarche HQE qui a présidé à la conception du bâtiment. Ainsi, le chauffage et la climatisation utiliseront la géothermie.

Coût du projet de 12 millions d'euros.

(28/10/2004)
http://www.lemoniteur-expert.com

 

Liens :