REVUE DE PRESSE Archives ACCUEIL
FLASH
ACCUEIL

Bilan de la foire 2004 de Dijon
Tendance confirmée avec 200 000 visiteurs

Le charme de la Foire gastronomique de Dijon continue d'opérer : on vient de loin pour y faire la fête (photo Philippe Maupetit)
Avec 200 000 visiteurs environ, la Foire de Dijon s'est maintenue dans ses statistiques (records) de l'année précédente.
« C'est une confirmation ». Le mot est de Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, et il résume le sentiment général : avec 200 000 visiteurs - chiffre estimé hier à 17 heures - la Foire de Dijon s'est maintenue dans ses statistiques (records) de l'année précédente.
Des statistiques tout à fait à son avantage (« nous sommes condamnés au succès », dira Jean Battault), avec une autre satisfaction : le renouvellement des générations. Le charme de la Foire continue d'opérer, on vient y faire la fête, et c'est une fête populaire. « Mais il n'y a pas de place pour les cabanes à frites », poursuivit Jean Battault, qui avait salué la bonne tenue générale des stands.


Cela dit, les organisateurs ont des oreilles. Ils ont bien reçu le message émanant des visiteurs : le stand du Mexique a déçu, essentiellement à cause de son artisanat.
Tous les jours, ils ont entendu des clients potentiels regrettant de ne pas repartir avec un objet « tipico » du pavillon visiteur. Le lieu était agréable, les mariachis inspirés, mais il a manqué le petit souvenir qui fait plaisir.
Qui en 2005 ?


Yves Bruneau, le directeur de Dijon Congrexpo, en tire des leçons pour l'avenir : il ira, dès la fin du printemps prochain, expliquer aux futurs invités ce que Dijon attend d'eux. Sur un nouveau pavillon qui va gagner 500 m2, pour dépasser les 1 700 m2, dans une disposition qui reste à préciser. Et quel sera cet invité d'honneur ? Bien malin qui peut le dire aujourd'hui.
La Chine semblait un ton au dessus, portée par le souffle olympique de 2008, avant d'être dépassée par le Japon. lequel ne semble pas tenir ses promesses.
Du coup, le premier nommé a repris des couleurs, étant entendu que l'Égypte est intéressée (avec le handicap de la concurrence du Maroc, autre pays africain, organisateur pas plus tard qu'en 2003). Sans oublier la Hongrie, qui s'est également manifestée, un véritable outsider de l'élargissement européen.


Michel Dorier

Mis en ligne le Vendredi, 12 novembre 2004
--------------------------------------------------------------------------------
© Copyright Le Journal de Saône et Loire


 

Liens :