REVUE DE PRESSE Archives ACCUEIL
FLASH
ACCUEIL

Organisme: Conseil Régional de Bourgogne
--------------------------------------------------------------------------------
Près de 20.000 emplois salariés liés au tourisme en Bourgogne

--------------------------------------------------------------------------------
A la demande du Comité Régional du Tourisme de Bourgogne, dans le cadre de sa mission d’observation de l’activité touristique financée par le Contrat de Plan Etat-Région, l’Insee- Bourgogne a estimé et étudié les emplois salariés des activités liées au tourisme en 1999, à partir du fichier statistique constitué par les Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS).

CINQ TRAITS CARACTERISENT L’EMPLOI SALARIE DU TOURISME BOURGUIGNON

Le secteur touristique représente sur l’année 3,8% de l’emploi salarié bourguignon (il atteint 4,4 % en juillet et en août), en tenant compte de l’emploi spécifiquement touristique comme l’hôtellerie et de l’emploi induit par l’activité touristique comme par exemple une partie de l’activité des commerces de détail ou de la restauration.

Dans le tourisme, on trouve très fréquemment des contrats courts, des emplois à temps partiel et saisonniers : c’est un profil type différent de l’emploi salarié « moyen » bourguignon.

35% des salariés du tourisme ont moins de 25 ans. 56% des emplois sont tenus par des femmes. Les employés sont fortement présents (57%) dans l’ensemble des secteurs d’activité du tourisme et particulièrement dans l’hôtellerie, à l’inverse des ouvriers, professions intermédiaires et des cadres supérieurs, sous-représentés.

Dijon est la zone où l’emploi touristique est le plus important, avec ses 4 900 salariés liés au tourisme. Les emplois se concentrent le long des axes : les zones d’Auxerre-Avallon, de Beaune, de Mâcon, de Chalon-sur-Saône et le Val de Loire dans la Nièvre comptent chacune entre 1 500 et 2 000 emplois salariés touristiques.

A Beaune, la part de l’emploi touristique atteint 10% de l’emploi salarié total. Dans les zones de la Nièvre-Morvan et de Saulieu-Arnay-le-Duc, cette part atteint 6 et 7%.
--------------------------------------------------------------------------------
News Press
29/07/2002 16:49:00

 

Liens :