REVUE DE PRESSE Archives ACCUEIL
FLASH
ACCUEIL

Romanée Conti, unique et multiple à la fois.


En Côte de Nuits, région de Bourgogne à multiple visage viticole, Romanée Conti est un nom prestigieux, unique, mais un vin multiple.

En effet, il s'agit du Domaine de la Romanée Conti, situé dans les Grands Crus de Vosne Romanée, sur la commune de Vosne-Romanée, au nord de Nuits-Saint-Georges.

Ce domaine a été fondé en quelque sorte par les romains, qui avec leur flair habituel ont su détecter ici des terroirs d'exception. Terroirs devenus au fil de l'histoire viti-vinicole des "climats" : Richebourg et Montrachet, La Tâche et Romanée Saint-Vivant, Echezeaux et Grands Echezeaux. La période "historique" de la propriété a commencé avec la famille Croonenbourg, au XVème siècle. Au XVIIIème, le Prince de Conti joint son nom au Cru qu'il fait connaître à la noblesse parisienne. La Romanée-Conti est Grand Cru et maintenant AOC Grand Cru, comme les autres vins produits par la propriété. Revenons à l'histoire : la famille Duvault-Blochet prend la suite après la révolution, le domaine s'agrandit par trois climats supplémentaires : Échezeaux, Richebourg et La Tâche, suivis entre les deux guerres de Romanée Saint-Vivant. Aubert de Villaine et Henry-Frédéric Roch en sont aujourd'hui propriétaires, portant le total à moins de 25 hectares.

Au total, moins de 100 000 bouteilles par an, 24 hectares en vin rouge, 0,85 hectares pour le blanc : c'est Montrachet, Grand Cru au firmament des blancs. Quant à Romanée-Conti, il s'agit de la plus petite AOC de France qui s'étend (ou plutôt se concentre) sur 1,8 hectares (environ...) pour 6 000 bouteilles par millésime.

Les ceps, âgés en moyenne de plus de 50 ans, croissent - et souffrent - sur un sol limoneux-argileux, amendé d'un soupçon de calcaire friable. On s'en doute, un drainage naturel a permis ici de reconnaître très vite les mérites de ce terroir. La biodynamie et la culture raisonnée ont fait ici leur apparition, récemment à l'échelle de l'histoire, mais précocement dans cette région : 1985. On imagine le soin apporté à la sélection des grappes pendant la végétation et l'attention portée à partir de la vendange. Des barriques neuves en chêne de la forêt de Tronçais accueillent le nectar en gestation durant 24 mois.

Il serait vain de décrire ici les sensations du dégustateur privilégié. Mais si soyeux devait s'appliquer aux tannins, ce serait ici la référence.

On peut trouver ce vin à la propriété*, une bouteille de Romanée-Conti Grand Cru assortie de onze bouteilles d'autres crus, histoire d'accompagner la reine de quelques courtisans prétendants au trône... ce que certains dénigrent, y voyant de la vente forcée... que l'on retrouve ailleurs, et rien n'oblige à acheter.

Différents millésimes se trouvent en salles des ventes bien sûr, sur Internet et certains points de vente par toujours spécialisés : quelques grandes surfaces aiment arborer de temps à autre un flacon sous vitrine, pour quelques 25 000 F l'unité dans quelque prestigieux et introuvable millésime. Un vin que l'on peut admirer longtemps dans sa cave, quelques dizaines d'années. Il appelle le gibier, traité en recette haut de gamme, harmonie met-vin oblige, ou un carré de mouton… à la Conti !

Société Civile du Domaine de la Romanée Conti
1, rue Derrière le Four
21700 Vosne Romanée
Tél. 03 80 62 48 80, fax : 03 80 61 05 72

http://www.enology.net