REVUE DE PRESSE Archives ACCUEIL
FLASH
ACCUEIL

Les 29 et 30 septembre
Dijon à l'heure du roller
- voir le site officiel

Ce dernier week-end de septembre verra Dijon se mettre à l'heure du roller, avec la tenue d'un événement inédit, la quatrième étape de la « French in line cup 2001 », que l'on pourrait traduire par le championnat de France de roller de vitesse.
Dijon sera la quatrième étape d'un circuit national, qui comprend Grenoble, Paris (c'était en mai), Annecy (juin) et se terminera aux Herbiers, près de Nantes, le 7 octobre.
Il s'agira d'une grande première pour Dijon (et la Bourgogne), avec un programme sur deux jours permettant en fait de faire connaître toutes les pratiques de glisse des milieux urbains.
Le samedi 29, au lac Kir, un contre la montre individuel de 9 kilomètres, sur un espace protégé, la piste cyclable entre Dijon et Velars (de 12 à 19 heures). Le lendemain, un marathon international aux allées du Parc, soit 42 kilomètres, en 21 tours d'un circuit de 2 kilomètres, à partir de 16 heures (que les meilleurs devraient parcourir en une petite heure). Auparavant, les jeunes auront rendez-vous à 13 heures (5 km), et une course open « promotion » de 30 kilomètres sera proposée à 14 heures. Des animations et des initiations sont également prévues, et environ 1 500 participants sont attendus.
L'événement a été officiellement présenté dans les locaux du Crédit Mutuel par MM. Henri Martin et Roland Froidevaux, en présence de Gérard Dupire, adjoint délégué à la Jeunesse et aux Sports de la ville de Dijon, du capitaine Philippe Chorier-Pichon, responsable recrutement-formation de l'Armée de Terre, autre partenaire, et de Michèle Guichard, présidente de l'association AM sports de Dijon, Thomas Dauvergne, responsable du projet, et Bruno Joly, de Roller Center (Dijon et Chalon).


Mis en ligne le Mardi, 25 septembre 2001
-------------------------------------------------------------------------------
-
© Copyright Le Bien Public

 

UNE DISCIPLINE EN PLEIN BOOM
Le roller à toute allure

Avec trois millions de pratiquants, le roller explose dans l'Hexagone. Dijon n'échappe pas au phénomène. Devant l'engouement, le premier grand prix de Bourgogne sera organisé les 29 et 30 septembre prochains.

Vous en avez forcément croisé. Aux allées du Parc, au lac Kir, ou tout simplement dans les rues de la cité dijonnaise. Lancés à pleine vitesse sur leurs patins à roulettes, pardon sur leurs rollers, ils déambulent de rue en rue. Pour se rendre sur son lieu de travail, pour se divertir ou pour faire de la compétition, ces patins en ligne font fureur.
Dijon au même titre que les autres villes n'échappent pas au phénomène. Il existe déjà quatre clubs et le nombre d'adhérents ne cesse de croître. Mouvement de mode ou phénomène de société ?
Sur le sujet, Thomas Dauvergne, un des pionners du roller dans la région avec Bruno Jolly entre autres, penchent davantage pour le phénomène de société : « Je ne suis pas surpris de l'essor du roller car il correspond à ce que les gens veulent. De plus à la différence du skate board, il est en train de se structurer. A titre d'exemple, certains clubs dans l'ouest de la France ont près de trente ans d'existence. »
Avec trois millions de pratiquants dans l'Hexagone dont 30 00 licenciés, il semble bien que les Français se soient piqués au jeu.
A Dijon, dans les années 90, Dauvergne, Jolly et d'autres créent le club dijonnais de patins à roulettes. Quelques années plus tard, assoiffés de nouveaux défis, ils s'en vont fonder un nouveau club le Globe Roller. L'effet est immédiat. En l'an 2000, ce nouveau venu compte déjà 400 adhérents et ces responsables en attendent plus de 600 pour l'année à venir. Il deviendrait ainsi un des plus gros clubs, tous sports confondus de l'agglomération dijonnaise. Impressionnant !
1500 participants attendus fin septembre
Et de revenir à la charge sur l'ampleur du phénomène. Thomas Dauvergne développe les raisons de ce succès : « Pour notre club, ce qui attire les gens c'est le professionnalisme de tous les entraîneurs et dirigeants. Ils ont tous un brevet d'état. De plus et c'est aussi vrai pour les autres clubs, il règne un bel esprit de convivialité. Maintenant pour nous, le plus dur va être de gérer cette croissance ultra rapide. »
Esprit de convivialité mais esprit rassembleur. Chez Globe Roller, le benjamin à 3 ans pendant que la doyenne à 76 ans.
Des licenciés à la pelle, il ne manque désormais plus qu'une épreuve de renom pour que ce sport acquière ses lettres de noblesse.
Conscient de cela, les amoureux du roller planchent depuis quelques années déjà sur un projet de compétition sportive et épreuve de masse à Dijon.
Après plusieurs échecs, l'ancienne municipalité donnait son feu vert en octobre 2000. Le changement de couleur politique à la mairie n'enterrait pas le projet. Celui-ci était confirmé en juin dernier. Et c'est ainsi que les 29 et 30 septembre auront lieu le premier grand prix de Bourgogne de Roller. Mille cinq cents participants venant de France et d'Europe.
Le début d'une grande aventure pour un sport qui n'a sans doute pas fini de surprendre.
Jean-Yves ROUILLÉ

Mis en ligne le Vendredi 20 juillet 2001
--------------------------------------------------------------------------------
© Copyright Le Bien Public