REVUE DE PRESSE Archives ACCUEIL
FLASH
ACCUEIL

L'EVENEMENT

TOUT COMMENCE CE SOIR PLACE DE LA LIBÉRATION
Les Folkloriades entrent en scène dans la rue.

Pour la 55e fois, les Folkloriades débuteront ce soir par un défilé aux flambeaux et l'allumage de la flamme place de la Libération. Renouveau annoncé dans l'animation des terrasses et des places.

L a cérémonie d'ouverture des Folkloriades n'aura eu lieu qu'une seule fois au bord du lac Kir : les organisateurs et la nouvelle municipalité ont souhaité revenir à la tradition en procédant à l'allumage de la flamme des Jeux du Folklore où les Dijonnais ont l'habitude et la plus grande facilité de se rendre, place de la Libération. C'est ce qui va se passer ce soir pour l'ouverture solennelle des 55e Folkloriades internationales selon un rituel immuable et des animations enflammées dans les rues et places entourant le palais ducal.

Folklore reggae
Les vrais changements, les habitués les découvriront chaque jour de cette semaine un peu folle où le nouveau président Dominique Galland espère, tout comme le premier adjoint Alain Millot qui l'a réaffirmé en fin de semaine dernière, ouvrir le festival de façon plus populaire (et notamment dans un plus grand nombre de quartiers de la ville) et tenter d'enrayer l'érosion du public constatée depuis quelques années et notamment depuis la chute du Mur de Berlin et la fin de l'URSS.

Comme si l'attrait de ces ensembles venus de loin, du froid ou d'un ailleurs mythique, s'était estompé avec la facilité de voyager rendue par un monde plus ouvert. Le folklore, lui, ne change pas, même s'il évolue en tentant de moderniser ses chorégraphies : à cet égard, la venue de l'ensemble national de Jamaïque pays du reggae peut symboliser cet appétit nouveau des foules pour le dépaysement et l'exotisme qui font florès quand ils concernent les Caraïbes ou le pourtour de l'Atlantique ou du Pacifique (Venezuela, Chili, Jamaïque, Mexique seront les vedettes de cette 55e édition).

Rues et terrasses animées
Souhaitant que « la fête soit élargie au-delà des spectacles », Alain Millot a semble-t-il été entendu : on verra, au fil des programmes de chaque jour, que les quartiers visités seront plus nombreux, mais surtout qu'à partir de demain soir, les rues dijonnaises où les terrasses affluent seront enfin servies : rue Marceau et place de la République mardi, place de la Libération mercredi, avenue Foch, place du théâtre et quartier des halles jeudi, avenue Foch et place Emile-Zola vendredi, place Darcy et place François-Rude samedi.


En tout cas, la fête folklorique internationale a eu une semaine devant elle pour démontrer qu'elle est toujours indispensable à Dijon et à la Côte-d'Or : même sans hommage aux vignerons cette année, sera-t-il encore démontré que la compétition folklorique et les médailles qui en résultent sont bien ce qu'attendent les foules du début du XXIe siècle dans une Bourgogne qui n'a plus que la « rentrée » dans la tête ?

Michel HUVET

Mis en ligne le Lundi, 27 août 2001


--------------------------------------------------------------------------------
© Copyright Le Bien Public